jeudi 2 avril 2009

HISTOIRE DE COLS ( 3 )

100 ans de sciences humaines > 100 ans de sciences humaines

La société post-industrielle. Des « cols bleus » aux « cols blancs »
Serge Lellouche
Depuis Marx, le cadre historique dans lequel s'est inscrite l'analyse sociologique était celui de la société industrielle. Pourtant, les années 60 voient se cristalliser des changements majeurs, aussi bien dans la nature de la main-d'oeuvre que dans celle de la production, sur fond de mutation des pratiques culturelles.
Interprètes de ces évolutions en cours dans les sociétés occidentales, deux sociologues sont associés à l'émergence du concept de société post-industrielle : l'américain Daniel Bell et le français Alain Touraine.
En 1967, le premier développe dans un article les traits généraux de son analyse qui sera enrichie en 1973 dans Vers la société postindustrielle. C'est essentiellement par l'observation de la société américaine que D. Bell va tirer ses conclusions sur l'avènement de la société post-industrielle. Tout d'abord, il décrit la naissance d'une économie de services, définis comme des besoins subsidiaires liés à la production. Il constate que le fameux secteur tertiaire occupe plus de la moitié de la population active, dépassant les secteurs agricoles et industriels où se trouvent la majorité des « cols bleus ». Les services de santé, d'enseignement, de recherche et d'administration jouent un rôle décisif. S'opère ainsi une profonde modification de la structure socioprofessionnelle, au profit des « cols blancs ». Ceux-ci se caractérisent notamment par leur formation universitaire relativement poussée. En outre, souligne Bell, le savoir théorique est placé au coeur de la société post-industrielle : la connaissance devient la ressource stratégique par excellence, dont dépend de plus en plus étroitement l'activité économique.
La démarche d'Alain Touraine (La Société postindustrielle, 1969) est sensiblement différente, et insiste plus nettement sur les enjeux à la fois culturels et conflictuels du nouveau type sociétal. Non plus réductible à la seule accumulation du capital, la croissance dépend de facteurs sociaux de plus en plus diversifiés, de contributions indirectes à la production : éducation, consommation, information... Dans ce cadre, la nature de la domination et du conflit social se trouve modifiée, au delà de l'opposition classique du capital et du travail. Pour A. Touraine, l'appareil de production impose des conduites (dans le travail, mais aussi dans la consommation et la formation) qui soient en accord avec ses objectifs. Par ailleurs, il agit autant sur les besoins et les pratiques culturelles que sur le travail. Aussi, les mouvements sociaux inhérents à cette société sont plus de nature culturelle qu'économique. Le mouvement de Mai 68 sera, selon lui, emblématique de nouvelles mobilisations centrées sur la personnalité, la « vie privée », l'imagination, luttant contre la « pseudo-rationalité impersonnelle ». L'action collective déborde désormais la seule sphère du travail.

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