jeudi 30 avril 2009

Aimer la France , ce n'est pas être NATIONALISTE

Oui, j'aime la France, ce petit pays de fromages.

Oui j'adore l'Europe , ces petits morceaux de liberté .

Oui j'aime la Normandie libérée par Leclerc .

Oui j'adore Rome et les Romains .

Oui j'aime Paris , son métro , ses champs pavés , et ses beaubourg .

Oui j'adore Jersey et ses pub .

Oui j'aime Le Guilvinec et ses langoustines .

Oui j'adore Berlin et ses contradictions .

Oui j'aime Lyon avec ou sans Lyonnais

Oui j'adore Prague et ses atmosphères

Oui j'aime Grasse et ses senteurs

Oui j'adore Amsterdam et Brel


... bref j'aime l' Europe et j'aime la France .

La France ne doit pas devenir au fil des ans un vaste musée consacré aux civilisations. Gardons nos richesses culturelles , intellectuelles et industrielles . La France ne doit pas devenir un musée ( c'est déja la cas , la pays le plus fréquenté par les touristes étrangers ) . Nous devons produire , exporter , inventer , créer et développer de nouveaux concepts . Fort de notre histoire nous devons mondialiser nos idées de tolérance et d'humanisme .


La France n'est pas la France lorsque des enfants de sans papiers sont enfermés dans des centres de rétention .

La France n'est pas la France quand ses services publics prennent l'eau et que le fric devient le maître de tous les jeux .



L'Europe n'est pas l'Europe lorsqu'elle n'est pas capable de se défendre toute seule .

L'Europe ? oui une nouvelle Europe MAIS une Europe UTILE et I N D E P EN D A N T E .


Philippe Le Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire