Maguy Gired et Véronique Thisse sont allées à la rencontre des paysans producteurs de lait en grève à l ‘usine Candia de vienne 38 (coopérative laitière SODIAAL UNION 1ere Cooperative Laitiere Francaise ; nous arrivons sur place vers 14h.
Cette action fut menée à la demande de FABRICE BOUCHUT présent aujourd’hui même à Bruxelles au côte de Nicolas Dupont Aignan à l’occasion de la fameuse journée blanche.
Un accueil chaleureux nous fut réservé : postée devant l’usine dont ils bloquaient l’entrée une cinquantaine d’agriculteurs en colère et déterminés mais très calmes étaient en train de commenter et d’expliquer la situation extrêmement préoccupante des producteurs de lait en France avec le représentant CGT. Celui-ci à notre surprise nous donna rapidement le micro et Maguy Girerd pu expliquer clairement et simplement la position de NDA ainsi que le soutien de toute la liste sud-est .
Puis nous avons naturellement engagé la conversation avec les grévistes et les journalistes de TLM qui couvraient l’événement.
Enfin les trois directeurs techniques de l’usine engagent la discussion avec Veronique Thisse : ils reconnaissent être pris en sandwich entre les producteurs qui sont dans le désespoir et les décisions absurdes de Bruxelles qu’ils ne contrôlent pas .
Ils nous ont félicité d’être présents et de constater que « les politiques » s’intéressent aux problèmes du terrain.
Vers 17 h nous somme rentrées à Lyon non sans avoir assisté à l’indispensable déversement d’une tonne de lisier très odorant devant l’usine au grand dam des directeurs .
A défaut de déverser leur haine et leur colère sur les éternels absents du terrain je veux dire les décideurs de Bruxelles ils auront au moins pu déverser une tonne de cette matière mal odorante toute à fait symbolique de la situation dans laquelle nous nous trouvons !!!!
Véronique et Maguy
mercredi 27 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire